Lettre d’information n°9 (1ére quinzaine de septembre 2007)

Edito
Les partenaires du mois

Producteur laitier et fromagers en Capcir, nous sommes heureux de vous faire découvrir notre fromagerie située dans les hauts cantons de notre région pyrénéenne du Capcir dans le village de Fontrabiouse..
Bonne visite de notre site, en souhaitant vous voir bientôt chez nous.

Voici votre neuvième lettre d’information et plus de 200 recettes sur le site.
Des recettes pas toujours de saison tel que le gratin dauphinois ou la tarte chocolat/bananes (quoique vu le temps sur la France), mais ces les plats préférés de ma petite nièce.
Pour continuer à se retrouver tous les 15 jours, aidez-nous à faire connaître notre site et notre publication auprès de vos amis.

Merci de vos visites et bon appétit avec Cuisine Facile 66.

La sélection des dernières recettes
Rôti de bœuf (rosbif) et gratin dauphinois
Jambon Serrano et œufs au plat à la plancha
Quiche au lardons, jambon et parmesan
Tourte au poulet et aux champignons de Paris crémés
Tarte moelleuse chocolat banane
La sélection des recettes de saison
Gâteau de courgettes
Filet de daurade et petites pommes de terre nouvelles au paprika à la plancha
Haricots verts poêlés aux foies de volailles confits
Maquereaux marinés au vin blanc, aromates et sauce tomate
Salade de pâtes (torti) au thon et maïs

Panier de saison
Echalote
Citron
Seiche
Porc
La choisir :
En tresse, en filet, elles doivent être achetées fermes, avec des peaux sèches et brillantes.
La conserver :
Séchage de l'échalote : quand le feuillage est en partie flétri, déterrez les bulbes et faites-les sécher pendant 2 à 3 semaines à l'ombre et au sec avant de les stocker. Les suspendre en bouquets, ne pas nouer les tiges.
Après ramassage, quelques jours à l'air libre, élimination des feuillages secs puis stockage à l'abri du froid; elle déteste l'humidité. A conserver dans un endroit sec.
L'échalote possède des propriétés digestives, ouvre l'appétit, fluidifie le sang, prévient les dépôts de cholestérol dans les artères et possède une action antibiotique. C'est également un tonicardiaque.
Le choisir :
Les plus juteux ont une peau fine et brillante, jamais grumeleuse. Ils sont lourds en main, fermes.
Le conserver :
Le citron se garde quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On peut le confire en saumure.
Le citron est un antiseptique puissant, il est astringent, il agit comme régulateur gastro-hépatique, réducteur des graisses, reminéralisant, il aide à combattre les rhumatismes. C'est un fruit très riche en vitamines C (50mg/100g) et en minéraux (calcium 22mg/100g) ; à ce titre, il accroît les défenses de l'organisme et aide à combattre la fatigue.
Mon remède d’hiver pour couper un début de rhume ou d’angine (début d’irritation de la gorge et fébrilité) 1 jus de citron, 2 cuillères à soupe de miel (acacia ou bruyère) dans un verre d’eau chaude. Radical.
La seiche, voisine du calamar, est très commune sur nos côtes où elle vit au voisinage des prairies sous-marines de zostères et de posidonies (plantes sous-marines monocotylédones).
Son mimétisme lui permet de se confondre avec un fond de roche brune ou de sable clair. Son élevage en aquarium d'eau de mer est assez facile. Comestible, on la trouve dans les poissonneries.
Elle peut atteindre 75 centimètres de longueur. La vision est assurée par une paire d'yeux. Son corps est mou. Elle possède des bras ou tentacules pourvus de ventouses. L'ensemble de ces bras représente le pied qui se trouve ainsi autour de la tête. La tête est munie de gros yeux et renferme une masse nerveuse importante. Les déplacements de la seiche sont lents et sont assurés par les ondulations des nageoires latérales. En cas de danger, la seiche peut s'enfuir rapidement en expulsant violemment par l'entonnoir l'eau contenue dans la cavité palléale. Cette eau étant chassée vers l'avant, par réaction la seiche est rejetée en arrière. La poche du noir (le sépia) se contracte en même temps, et l'eau expulsée est colorée en noir, ce qui cache la seiche à ses ennemis. La coquille interne, os de seiche est fortement réduite.
En raison de sa facilité d'adaptation, le porc est élevé partout en France, mais de façon plus ou moins intensive suivant les régions.
Le choisir :
Le porc d’élevage raisonner à une chair rouge, la graisse doit être bien blanche et ferme.
Première catégorie : morceaux à griller, poêler, rôtir : côtes, échine, filet, filet mignon.
Deuxième catégorie : morceaux braisés, sautés, bouillis : épaule, jarret, palette, poitrine.
Troisième catégorie : plat de côtes et travers.
La viande porc est riche en protéines. C'est le filet qui est le morceau le plus maigre. Il est riche en vitamine B1, B12, en zinc et un peu de fer.
Les morceaux sont très variables en apport de graisse. Certains morceaux sont même dits maigre. Le filet rôti son apport énergétique est en moyenne de 160 kcal, tandis que l'échine de porc rôtie, est de 243 kcal et le travers braisé de 389 kcal.

© Source Cuisine facile 66. Tous droits réservés